Comment bien se préparer pour installer Ubuntu:

Vous avez décidez d'installer Ubuntu sur votre ordinateur, il faut savoir que pour que l'installation se passe dans les meilleurs conditions possible il y a quelques rêgles à respecter.

Tout d'abord il n'y a pas d'inquiétude à avoir au niveau de la marque de votre ordinateur, Ubuntu s'installe sur tout les ordinateurs et netbooks (mini-ordinateur) vendus dans le commerce.

Si votre ordinateur posséde déjà un système d'exploitation comme Windows ou macOS, Ubuntu s'installe, facilement à côté de celui-ci.

Si votre ordinateur se fait veillissant des versions d'Ubuntu plus adaptées aux vieux matériels sont disponibles comme Xubuntu.

Vous avez décidé de venir avec votre ordinateur pour que nous vous aidions à installer Ubuntu ? Nous en sommes ravis.

Nous vous demandons simplement de prendre le temps de lire ces quelques lignes et d'effectuer quelque tâches avant de venir nous rejoindre.

Bien préparer sa venue, c’est l’assurance que l’installation d'Ubuntu se passera le mieux possible.

Avant de venir :

  1. Faire un peu de ménage sur son disque dur, essayer d'avoir au moins 15 Go de disponible.
  2. Sauvegarder ses données sur un disque dur externe ou une clé USB.
  3. Si vous êtes sous Windows, défragmenter le disque dur.
  4. Charger son ordinateur et, surtout, amener le chargeur de celui-ci.
  5. Amener son ordinateur ainsi que d'autres appareils que vous utilisez généralement avec celui-ci.
  6. Venir de bonne humeur à la Cité des Sciences :)

Nous pouvons vous aider à installer Ubuntu sur à peu près tous les ordinateurs, que ce soit :

Ubuntu s'installera sans effort sur les ordinateurs de moins de 3 ans. S'il votre ordinateur est plus vieux que ça, pas d'inquiétude, des versions spécialisées d'Ubuntu existent pour redonner vie aux ordinateurs plus anciens.

L'installation d'Ubuntu peut se faire en remplacement du système déjà présent sur votre ordinateur ou bien à côté celui-ci. Dans les deux cas, nos bénévoles vous expliqueront les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Dans tous les cas, afin d'installer Ubuntu sur votre ordinateur, nous aurons besoin d'utiliser une partie de l'espace disque disponible sur votre disque dur.

N'hésitez pas également à amener une clé USB (vide) d'au moins 1 Go pour si vous voulez que nous vous la transformions en clé d'installation d'Ubuntu pour pouvoir (ré)installer par la suite Ubuntu, pour vous-même ou pour vos proches.

Ranger

Vous avez presque forcément un Système d'Exploitation déjà installé, soit Windows™, soit Mac OS X™. Vous avez décidé de venir au monde d'Ubuntu alors c'est l'occasion, n'hésitez pas à faire un peu de ménage sur votre ordinateur en désinstallant des logiciels dont vous ne vous servez jamais et en supprimant des fichiers en double ou qui ne vous sont plus utiles. Si vous hésitez à désinstaller ou supprimer quelque chose, dans tous les cas, abstenez-vous.

On considère qu'il faut 15 Go (Giga octets) d'espace disponible sur votre disque dur pour pouvoir installer Ubuntu et avoir assez de place pour être tranquille. Néanmoins, pas d'inquiétude, si vous disposez de moins de place, Ubuntu peut quand même être installée. Dans tous les cas, les volontaires vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre ordinateur et votre utilisation.

Pour connaître l'espace disponible sur le disque dur de votre ordinateur :

Sauvegarder

Étape cruciale, n’oubliez pas de sauvegarder vos données. Vos photos, vidéos, musiques ainsi que tous vos documents et courriels doivent être stockés sur au moins deux supports pour éviter toute perte. Deux, c'est une fois sur votre ordinateur, et une fois ailleurs.

Nous vous demandons donc de faire une copie de tous vos fichiers importants sur un disque dur externe ou une clé USB (ou même sur des CD ou DVD) avant de venir à la Ubuntu Party. Les installations se passent dans la très vaste majorité des cas sans aucun problème, mais nous ne pouvons garantir vos données.

Sauvegarder régulièrement ses données est aussi une très bonne habitude à prendre, même sans penser à une migration. On dit souvent qu'il y a deux types de personnes : celles qui ont perdu des données et celles qui vont perdre des données. Dans les deux cas, il vaut mieux avoir une sauvegarde !

Défragmenter

Si vous êtes sous Windows™, défragmentez votre disque dur. L’installation d’Ubuntu nécessite d’utiliser une partie de l'espace du disque dur de votre ordinateur. Il est nécessaire de réorganiser les données sur le disque dur afin de disposer d’un grand espace continu à la fin du disque, minimisant ainsi le risque de perte de données. Pour défragmenter votre disque dur, rendez-vous dans le « Poste de travail », faîtes un clic-droit sur l’icône du disque, puis choisissez « Défragmenter » dans le menu qui s’offre à vous.

Si vous êtes sous Mac OS X™, il n'est pas nécessaire de défragmenter. Cependant, l'installation d'Ubuntu utilisera tout de même une partie de l'espace du disque dur de votre ordinateur.

Personnaliser

N’hésitez pas à venir avec les appareils que vous utilisez habituellement,appareil photo, baladeur audio, souris, webcam externe, etc… pour voir comment les utiliser sous Ubuntu.

Avant le départ

Pensez à recharger votre ordinateur et, surtout, à amener le chargeur lors de votre venue à la Ubuntu Party.

Sur place

Nos bénévoles vous accueilleront et vous guideront dans le processus d'installation après avoir cerné, avec vous, vos besoins et vos usages. Ils répondront à vos questions sur l'installation d'Ubuntu à proprement parler ainsi que sur les différences entre Ubuntu et les systèmes dont vous pouvez avoir l'habitude.

Ils vous donneront des conseils sur l'utilisation d'Ubuntu au jour le jour et vous guideront pour obtenir de l'aide après l'Ubuntu Party, en cas de besoin.

Enfin, ils vous demanderont une adresse courriel pour rester en contact, en cas de problème par exemple.

Nous vous attendons nombreux pour découvrir Ubuntu et profiter de l'informatique libre, rendez-vous à la Cité des sciences et de l'industrie !